Qu’est-ce que la construction hors site ?

Qu’est-ce que la construction hors site ?

Très plébiscitée de nos jours, la construction hors site répond à de nombreux enjeux de qualité, de sécurité et environnementaux. Découvrez ce qu’est la construction hors site ainsi que tous ses avantages.

Que signifie le terme construction hors site ?

La construction hors site consiste à modéliser les équipements d’un bâtiment, les éléments de structures ainsi que les façades en BIM, en amont de leur construction en usine, pour ensuite être livrée et assemblée sur le site du chantier.

Modèle d’industrialisation novateur, ce type de construction est particulièrement utilisé dans le secteur du BTP et de l’industrie, mais aussi dans l’immobilier. Il est dorénavant utilisé pour la construction de tous types de bâtiments industriels (hangar, entrepôt de stockage, garage, etc.). Et pour cause, ce processus présente de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de la construction hors site ?

Une construction de qualité

La construction hors site assure avant tout la qualité de l’ouvrage. Grâce à une main-d’œuvre qualifiée, une fabrication industrielle fournit une conformité parfaite avec votre projet, répondant avec précision à tous vos besoins et vos contraintes.

Mais opter pour une construction hors site est aussi une preuve de confort. Avec une fabrication au préalable en usine, les délais de réalisation sont fortement réduits puisqu’on estime que ce type de construction peut diminuer jusqu’à 60% les délais de construction ! Choisir la construction hors site vous assure donc que les engagements de votre constructeur seront respectés, tant en termes de délais qu’en termes de prix.

Construire les pièces en usine permet aussi de limiter les nuisances sonores au strict minimum sur votre terrain. Ceci s’explique par les passages qui sont fortement réduits. En tout, c’est 50% de flux de gros œuvre et 95% de flux en phase modulaire en moins sur le chantier. En plus d’être peu bruyant, le passage sur votre lieu d’implantation est aussi décongestionné.

Une construction sécuritaire

Dans le cadre d’une construction, la sécurité est la priorité de tous. Elle l’est pour le contractant général, mais aussi bien évidemment pour l’acheteur qui doit assurer la sécurité de tous les occupants de son bâtiment industriel. La construction hors site est une fois de plus idéale pour répondre à cette problématique.

Avec la modélisation de la structure et de tous ces éléments en BIM, la construction est la plus précise possible ce qui empêche le risque d’effondrement. De même, avec la création des pièces en usine, les conditions de travail sont optimums pour les ouvriers. Ceux-ci peuvent alors bénéficier d’une meilleure sécurité, et d’un risque d’accidents fortement réduits.

Une construction avec un impact positif sur l’environnement

Aujourd’hui, nous sommes tous parfaitement conscients de l’urgence climatique qui nous incombe. Cette crise environnementale doit être traitée tant par les particuliers que par les professionnels, et touche ainsi tous les secteurs existants. Nous devons donc avoir de meilleurs bâtiments industriels, mieux conçus, et mieux opérés.

La construction hors site entre parfaitement dans cette démarche écologique. Grâce à sa modélisation en amont et sa fabrication en usine, vous réduisez fortement la consommation énergétique comparée à une construction traditionnelle. De même, cette démarche permet également de réduire de 20% les émissions de CO2. Certaines entreprises profitent même de la construction hors site pour réemployer leurs matériaux. De manière générale, la construction en usine permet une meilleure valorisation des déchets que sur le chantier.

La construction hors site, dans le respect de la RE2020, permet donc de lutter efficacement contre la hausse des émissions de gaz à effet de serre et d’agir efficacement contre le réchauffement climatique.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.