Construire un hangar métallique : définition et réglementation

Construire un hangar métallique : définition et réglementation

Construit à l’origine pour protéger les ballons dirigeables et les avions de la météo, le hangar se décline aujourd’hui selon différents besoins. Facile à construire et économique, cette solution s’adapte aux besoins de chacun. Nous vous proposons un bref éclaircissement sur les conditions à respecter pour la construction d’un hangar métallique.

Qu’est-ce qu’un hangar métallique ?

Un hangar métallique est un bâtiment construit avec du métal qui peut avoir plusieurs fonctions comme le magasinage, le stockage, etc. Construction opaque ou semi-opaque, le hangar peut être :

Ouvert, sans aucune paroi.
Semi-ouvert avec plusieurs parois, l’avant restant ouvert.
Fermé à l’aide d’une porte.

Les hangars, comme tout autre type de construction, répondent à des normes très strictes et doivent être construits dans le respect de la législation locale.

Réglementation et hangar métallique : ce qu’il faut savoir avant de construire

La construction d’un hangar métallique est soumise à des réglementations administratives. Ainsi, avant toute construction, il est important de bien veiller à respecter les législations en vigueur et de savoir que :

  • Pour un hangar ayant une surface supérieure à 20m², l’obtention d’un permis de construire est obligatoire (article R.421-1 du Code de l’Urbanisme).
  • Pour un hangar ayant une surface inférieure à 20m², une déclaration de travaux doit être faite (articles R.421-9 à R.421-12 du Code de l’Urbanisme).

La demande du permis de construire ainsi que la déclaration de travaux se font tous deux auprès de la mairie dont vous dépendez et celle où est rattaché le hangar.

Selon le type d’usage du hangar, il peut aussi être obligatoire de le construire dans un périmètre suffisamment éloigné des habitations selon les nuisances olfactives et sonores qu’il peut engendrer.

La construction du hangar métallique

Un hangar métallique à la particularité de pouvoir être construit ou monté si celui-ci est acheté en kit. La construction sera donc relativement différente selon la situation.

Les hangars métalliques en kit ou modulables

Les hangars sous forme de kit sous leur apparence simple peuvent finalement se montrer complexes à monter et nécessitent l’aide d’un professionnel. Conseillé pour les utilisations à moyen terme, ce type de hangar demande des travaux de terrassement mais à contrario, aucune fondation n’est nécessaire pour le montage. Par exemple, le hangar modulable peut être monté sur une simple dalle en béton.

Les hangars métalliques

Pour un hangar métallique qui ne serait pas en kit, la construction n’est pas tout à fait la même. Premièrement, creuser des fondations est cette fois nécessaire. La fondation sert à stabiliser l’ouvrage et peut être fait de différentes manières : mise en place d’une dalle sur une semelle filante, sur des massifs, mise en place de longrine, etc. Ensuite, la structure doit être installée. Les poteaux sont fixés au support en béton avec ou sans chevilles. Les poutres et éléments de charpente sont boulonnés. Enfin, il ne reste plus qu’à mettre en place l’habillage en assemblant les pièces et en les vissant à la structure métallique.

La simplicité de la construction dépend du domaine auquel est réservé le hangar. Par exemple, un hangar servant de bureau devra être pensé pour avoir de l’eau, de l’électricité, des fenêtres, des cloisons, des portes, etc.

En définitive, qu’un hangar soit construit ou monté à partir d’un kit, dans les deux cas son installation requiert des connaissances techniques ainsi que du matériel de levage, l’appel d’un professionnel pour la mise en place est donc fortement recommandé.

Le bâtiment industriel standardisé comme alternative.

Une bonne alternative est la construction d’un bâtiment industriel standardisé. En effet, tout est déjà pris en compte dans ce type de bâtiments et l’entrepreneur n’a plus qu’à choisir quelle forme construire. Les matériaux de constructions sont uniformisés, ce qui réduit drastiquement les coûts d’installation. De plus, de nombreuses pièces sont déjà en stock chez la plupart des concepteurs. Cela permet de réduire, en plus des frais, le temps de fabrication total du bâtiment. La standardisation du bâtiment implique aussi un temps de montage et de livraison beaucoup plus rapide que le bâtiment sur-mesure. Le bâtiment standardisé est donc un choix à ne pas négliger lors de la conception de votre projet de bâtiment industriel, il peut faire économiser à votre entreprise une somme de temps et de frais globaux relativement conséquente.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial, vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.

N’hésitez pas à nous contacter !