RE2020 et bâtiment industriel : tout savoir !

RE2020 et bâtiment industriel : tout savoir !

Depuis 2008, les bâtiments industriels sont soumis à la réglementation thermique 2012. Elle sera cependant remplacée à compter du 1er janvier 2022 par la réglementation environnementale 2020.

La réglementation thermique 2012

La RT2012 a pour objectif de réduire les émissions de CO2. Pour cela, trois conditions à remplir sont mises en place. La première est de veiller à ce que le bâtiment ne dépasse pas un certain seuil d’utilisation d’énergie artificielle. La seconde concerne la limitation de la consommation énergétique : chauffage, lumière et électricité ne doivent pas surpasser les 50 kWh par mètre carré par an. Enfin, la troisième est la création du TIC (Température Intérieur Conventionnelle), une température ambiante à respecter en période de chaleur.

Ainsi, de nouveaux matériaux de construction plus efficaces et écologiques sont apparus grâce à RT2012. Toutefois, la RE2020 ne s’axera plus principalement sur l’aspect thermique, mais aussi à celui de l’environnement.

La réglementation environnementale 2020

La RE2020 vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs. Cette réglementation, plus exigeante que la précédente, gérera de manière efficiente la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. Différents critères devront donc être remplis comme un seuil minimum d’isolation thermique et de qualité de l’air, la présence d’une production d’énergie renouvelable, une consommation de chauffage encore réduite…

Attention, ce n’est plus seulement la performance d’un bâtiment durant sa phase d’exploitation qui est mesurée, mais son cycle de vie complet. Ainsi, les matières premières, l’exploitation, la construction ou encore la destruction seront prises en compte dans les calculs énergétiques.

RE2020 et bâtiments industriels

Bien que rien n’eût été précisé à l’annonce de la nouvelle réglementation concernant les bâtiments industriels et l’aide environnementale pouvant être alloué, nous savons désormais que la RE2020 sera bien applicable aux bâtiments industriels, comme inscrit dans l’article R. 172-10.-I, du décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021.

Les bâtiments standardisés sont aussi concernés bien que ces bâtiments prennent déjà en compte la majorité des normes, dont l’impact environnemental.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel sur-mesure ou standardisé ? Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous informer sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.

N’hésitez pas à nous contacter !