Qu’est ce qu’un contractant général ?

Qu’est ce qu’un contractant général ?

La construction d’un bâtiment industriel est un projet qui requiert du temps ainsi que de nombreuses connaissances techniques. Anciennement réservé à l’immobilier, le contractant général existe dorénavant aussi dans le domaine de l’industrie pour accompagner au mieux les professionnels de ce secteur. Nous vous proposons un tour d’horizon du rôle de contractant général.

Quel est le rôle du contractant général ?

A l’instar de l’immobilier, le contractant général du bâtiment est une entreprise qui propose une solution clé en main à ses clients. Véritable chef d’orchestre, celui-ci prend donc en charge l’ensemble des étapes de construction du projet et pilote les éléments suivants :

  • L’étude du terrain.
  • La conception des plans et le chiffrage du projet selon vos besoins, vos contraintes et le PLU de votre emplacement. Bien entendu, ces plans sont personnalisables et s’adaptent à tous vos enjeux (climatisation, chauffage, éclairage, sécurité, etc.)
  • Les démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire, assurances et garanties).
  • Le démarrage des travaux et le suivi du chantier.
  • La réception du chantier avec la remise des clés.

En dehors de la construction, le contractant général peut aussi prendre en charge les travaux d’agrandissement et de rénovation. Travailler avec un contractant général du bâtiment a donc plusieurs avantages évidents.

Pourquoi choisir de travailler avec un contractant général ?

Un contrat économique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, engager un contractant général est avantageux avant tout pour son aspect économique. En effet, le coût est fixé en amont de la construction, et l’entreprise chargée des travaux a l’obligation de se tenir au prix annoncé. Aucun frais supplémentaire ne sera donc à prévoir. De plus, le contractant général sélectionne lui-même les entreprises intervenantes avec lesquelles il possède des tarifs préférentiels. Vous bénéficiez donc vous aussi des économies effectuées.

Un contrat sécurisé

Le contrat clé en main est un contrat solide qui est à la fois gage de sécurité et de professionnalisme. Le contractant général est tenu de respecter tous les termes évoqués lors de la signature du contrat comme les délais, les tarifs, etc. Si jamais des retards de livraison sont constatés (hors intempéries et cas de force majeur), le contrat prévoit le calcul d’indemnités de retard. Le contractant général est donc responsable de la construction, et par conséquent, c’est lui qui endosse tous les risques. Mais aussi, travailler avec un contractant général vous permet de bénéficier à la fois d’assurances (RC pro, dommages-ouvrages) et de garanties (décennale, de bon fonctionnement, parfait achèvement).

Un contrat confortable

La première chose qui vient en tête lorsque l’on pense à engager un contractant général est sans conteste le confort que la situation va procurer. Et pour cause, celui-ci s’occupe de tout ! La gestion des prestataires, les aléas, les relances sont tant de choses dont vous n’aurez pas à vous occuper. La gestion du projet est donc simplifiée, puisque vous avez affaire à un interlocuteur unique chargé de la totalité de votre projet. Avec son équipe d’experts et son réseau de professionnels du bâtiment (artisans, architectes, maître d’oeuvre), le contractant général est aussi dans la capacité de répondre à vos questions, vous expliquer les démarches à suivre, et répondre à toutes vos problématiques. Il peut vous conseiller sur plusieurs aspects, comme les choix à faire concernant la toiture, l’isolation, le bardage, etc. Ils peuvent également vous renseigner sur toutes les primes et aides existantes auxquelles vous pouvez prétendre.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial, vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.