Les bâtiments industriels en kit : quels inconvénients ?

Les bâtiments industriels en kit : quels inconvénients ?

Lorsque l’on souhaite construire un bâtiment industriel, plusieurs options s’offrent à nous. Il est possible d’opter pour un bâtiment standardisé, une offre clé en main, ou encore pour un bâtiment industriel en kit. Cette dernière alternative peut paraître tentante étant donné qu’elle est promue comme étant peu coûteuse. Découvrez les inconvénients des bâtiments industriels en kit !

Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel en kit ?

Comme son nom l’indique, un bâtiment industriel en kit est un bâtiment livré sous forme de pièces détachées, à l’instar d’un meuble en kit. Les pièces du bâtiment sont fournies avec un guide de construction à l’acheteur, afin que celui-ci puisse par la suite construire et assembler seul son édifice.

La particularité de cette option est donc que l’acheteur est aussi le monteur. Il devra alors s’acquitter seul de toutes les tâches de construction en lien avec son projet, ce qui occasionne généralement de nombreuses difficultés. Celui-ci sera alors obligé d’assembler les portiques, d’installer la charpente métallique puis de terminer l’édifice avec la pose du bardage.

Quels sont les inconvénients d’un bâtiment industriel en kit ?

Bien que les bâtiments en kit soient présentés comme simples à construire et peu coûteux, la réalité est en fait tout autre. La construction de bâtiments en kit montre de nombreuses limites et s’avère même être désavantageuse pour beaucoup de points.

Les bâtiments en kit sont onéreux

L’argument premier des vendeurs de bâtiments en kit est leurs coûts peu élevés. Bien que cela soit vrai en partie, seule la livraison des pièces détachées est peu chère mais la construction globale du bâtiment est en fait onéreuse. Et pour cause, comme l’acheteur doit se débrouiller seul pour monter son bâtiment, celui-ci est obligé de faire appel à des prestataires extérieurs pour des tâches plus complexes. De cette façon, beaucoup de frais supplémentaires peuvent faire monter la facture, comme :

  • Le coût du terrassement.
  • Les frais de montage.
  • Les installations liées à l’eau et à l’électricité.
  • La peinture.
  • Les finitions.

La durée de construction est longue

Même si le montage d’un bâtiment en kit est décrit comme facile, celui-ci prend en tout énormément de temps. Pour la construction d’un bâtiment industriel traditionnel, c’est une équipe entière d’ouvriers qui est sollicitée. Or, ici, l’acheteur est le seul monteur de ce projet, la construction va donc prendre beaucoup de temps avant d’être parfaitement achevée. et ce sans compter l’appel à des prestataires extérieurs qui augmente encore le temps de construction. De plus, la construction prend aussi plus de temps étant donné que l’acheteur doit aussi s’occuper seul de toutes les démarches administratives

L’envoi de bâtiments en kit n’inclut pas l’outillage

Un certain nombre d’outils sont nécessaires pour le montage d’un bâtiment en kit comme des chevilles, des tenons, des mortaises, etc. Les outils n’étant pas fournis avec les pièces détachées du bâtiment, l’acheteur devra alors s’en procurer seul, ce qui ajoute encore un coût supplémentaire à la construction. En dehors des outils, le montage du bâtiment en kit nécessite aussi un travail en hauteur, l’achat de protection doit dans ce cas aussi être fait. 

Les bâtiments en kit sont incompatibles avec le sur-mesure

Généralement, les besoins et les contraintes de l’acheteur font qu’un bâtiment sur-mesure est nécessaire. En optant pour un bâtiment en kit, vous faites une croix sur le sur-mesure. Les pièces livrées ont des dimensions standards avec lesquelles vous devez composer. Le sur-mesure est impossible, seul un choix parmi les modèles proposés peut être effectué. Le choix de modèle est par ailleurs lui aussi assez restreint puisque peu de formes, de dimensions et de matériaux sont proposés.

La valeur des bâtiments en kit se déprécie avec le temps

Si votre projet sur le long terme est de revendre votre bâtiment, les constructions en kit sont une très mauvaise option. Contrairement à un bâtiment en dur, la reconversion d’un bâtiment en kit est très difficile. Sa revente est donc presque impossible, à moins de déprécier fortement sa valeur. Aucune plus-value ne pourra donc être faite en investissant dans ce type de bâtiment.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.