Découvrez nos conseils pour l’implantation de votre entreprise

Découvrez nos conseils pour l’implantation de votre entreprise

Implanter une entreprise est une tâche complexe pour laquelle vous ne devrez négliger aucun détail. Que vous souhaitiez faire construire un entrepôt, une usine, un garage ou un atelier, découvrez toutes les étapes indispensables pour réussir l’implantation de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un projet d’implantation d’entreprise ?

L’implantation d’une entreprise correspond au choix des locaux pour s’y installer de façon durable afin de développer son entreprise. Avant toute démarche, il est important de rédiger votre cahier des charges en conformité avec vos besoins, votre budget et votre activité.

Attention, vous ne devrez écarter aucune question lors de cette étape. Pensez donc aux éléments suivants :

  • Auriez-vous besoin d’un atelier, d’un espace de stockage, d’un site de production ?
  • Quelle surface devra faire votre terrain ou votre bâtiment ?
  • Quel budget prévoir en fonction des avantages fiscaux disponibles ou pas ?
  • Quel est le nombre de places de parkings et/ou le nombre de quais poids lourds nécessaires ?

Nous contacter pour obtenir une liste exhaustive

Choisir le meilleur emplacement pour son entreprise en fonction de son activité

Une fois votre cahier des charges rédigé, il vous faudra trouver le lieu le plus propice au développement de votre activité. Il sera alors nécessaire d’identifier les caractéristiques de chaque territoire d’accueil.

Pour le lieu d’implantation, plusieurs choses sont à prévoir :  

  • Votre projet doit être compatible avec le Plan Local d’Urbanisme.
  • Votre terrain ne doit en aucun cas nuire à votre projet par un manque d’accessibilité (trop éloigné de vos fournisseurs, de vos sous-traitants ou de vos partenaires, voire de vos clients éventuels, vous pourriez impacter votre activité).
  • La localisation de votre futur bâtiment industriel doit aussi intégrer la viabilisation du terrain et son coût éventuel.
  • Le climat local et les implications énergétiques de ce dernier ont aussi leur importance pour l’isolation, le chauffage ou la climatisation de votre projet.
  • Le type de zone d’activité (ZA, ZI, Zones mixtes, …) ?
  • Enfin, un point à ne pas négliger est le bien-être des salariés. La QVT un sujet majeur des entreprises actuelles.

Comment choisir un terrain industriel pour son bâtiment ?

Identifier les aides financières

Selon le territoire choisi, de nombreuses aides financières existent pour vous soutenir dans votre projet d’implantation ou de création d’entreprises. Vous pourrez vous renseigner sur les aides suivantes :

  • La prime d’aménagement du territoire (PAT):

La PAT a pour but de faciliter l’implantation et le développement d’entreprises dans les zones prioritaires de l’aménagement du territoire.

  • L’aide à l’investissement Immobilier d’entreprise:

Cette aide est conçue pour participer au financement de tout ce qui entoure la construction d’un bâtiment : l’achat de terrain ou bâtiment existant, la construction et l’extension de bâtiments.

  • Les aides à l’investissement matériel et immatériel

Plusieurs collectivités proposent des aides à l’investissement matériel et immatériel. Cette aide peut donc contribuer au prix de votre bâtiment, comme à celui des machines, ou encore aux logiciels et formation.

Les pouvoirs publics proposent un répertoire unique des aides publiques aux entreprises. Le répertoire permet une recherche par commune, selon le projet et le profil du demandeur, ou directement par le numéro de siret de l’entreprise.

Découvrir : https://www.aides-entreprises.fr

Trouver les bons interlocuteurs

Pour la réussite d’un projet d’implantation, il est important de s’entourer de bons interlocuteurs et de savoir vers qui se tourner.

Vous souhaitez comparer différentes alternatives avant d’effectuer un choix définitif sur votre futur site d’implantation ? Nous vous aidons à identifier les solutions adaptées à votre projet.

La société Bâtiments ESUS, experte dans la construction de bâtiments clés en main standardisés, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Elle vous conseille sur les solutions des plus simples aux plus complexes.

N’hésitez pas à nous contacter !