Les étapes de construction d’un bâtiment industriel

Les étapes de construction d’un bâtiment industriel

La conception d’un bâtiment industriel est un projet complexe qui est soumis à des normes strictes en matière de sécurité et d’environnement. Voici les cinq étapes à suivre pour mener à bien votre projet de construction.

Étape 1 : Choisir le bon emplacement

La construction d’un bâtiment industriel obéit à des contraintes particulières qui touchent également le choix du site d’implémentation. De cette façon, le choix de l’emplacement doit être mûrement réfléchi. Ainsi, il faut prendre en considération un maximum d’éléments comme la superficie, l’accessibilité, la viabilisation, la qualité des sols et bien évidemment, votre budget.

Étape 2 : Réaliser une étude de faisabilité

Après avoir trouvé le terrain idéal, le contractant général sera en mesure de chiffrer la construction. Suite à cela, il fera une étude de faisabilité pour s’assurer que le projet est bel et bien réaliste, tant techniquement que financièrement.

Étape 3 : Formaliser le projet

Une fois le projet validé, le contractant réalise ses premières esquisses qui seront présentes dans les études d’avant-projet. Celui-ci en rédige alors deux :

  • Un avant-projet sommaire (APS). Ce document prend la forme d’une courte étude descriptive.
  • Un avant-projet définitif (APD). Beaucoup plus détaillé, il décrit avec précision tous les ouvrages qui devront être réalisés.

En parallèle, il rédige également le cahier des charges qui permettra alors de formaliser de façon contractuelle la conception du bâtiment industriel. Dans ce document se trouvent toutes les spécificités techniques précises du projet nécessaire à la bonne exécution des travaux.

Étape 4 : Déposer le permis de construire

Lorsque les devis et les plans sont validés, la demande de permis de construire peut être faite. Celle-ci doit impérativement être déposée avant la date de début des travaux. Le dossier est composé des définitions de matériaux et de tous les documents techniques, administratifs et juridiques nécessaires.

Attention cependant au délai de recours des tiers qui peut être fait durant deux mois à partir du moment où le permis de construire est affiché sur le terrain.

Étape 5 : Construire le bâtiment

Le délai de construction du bâtiment dépend du projet et des besoins du client, cependant la construction se décompose presque toujours en ces étapes :

  • La préparation et le balisage du chantier. Le terrain est viabilisé, les raccordements provisoires électriques sont faits ainsi que l’alimentation en eau, les palissades sont mises en place, etc.
  • La réalisation des fondations et du gros œuvre.
  • Le montage de la structure, de la charpente et des bardages.
  • L’installation du réseau sanitaire et électrique.
  • Le second œuvre et les finitions, la décoration de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment.
  • La réception par la maîtrise d’ouvrage.

Tout au long des travaux, le contractant général reste en contact avec l’interlocuteur et veille au bon déroulement de chaque phase du projet. A la fin des travaux, il contrôle l’ensemble de la réalisation et atteste de la bonne conformité du bâtiment. Une fois réceptionné, il ne reste plus qu’à transmettre l’ensemble des documents relatifs à l’ouvrage (DUE) et à remettre les clés du bâtiment !

Bien entendu, cela ne s’arrête pas là puisque le contractant général reste disponible pour toutes interventions lors de la période de garantie du bâtiment industriel.

Vous souhaitez faire construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.

N’hésitez pas à nous contacter !