Comment choisir un terrain industriel pour son bâtiment ?

Comment choisir un terrain industriel pour son bâtiment ?

La construction d’un bâtiment industriel obéit à des contraintes particulières qui touchent également le choix du site d’implémentation. La sélection d’un terrain industriel étant une étape fondamentale de ce type de projet, elle se passe de toute approximation. L’ensemble des décisions est basé sur des critères précis, entre autres, les caractéristiques du sol et les règles d’urbanisme spécifiques à la région.

Terrain industriel : comment orienter son choix ?

Pour éviter toute déconvenue, assurez-vous que le terrain réponde à vos besoins. Dans cette optique, prenez le temps d’élaborer en amont un cahier des charges qui vous servira de canevas. À partir de ce référentiel, vous aurez plus de facilité à orienter vos choix.

Choisissez le lieu d’implantation en gardant en tête, les enjeux stratégiques liés à votre secteur d’activité, notamment la proximité avec des partenaires, des fournisseurs ou des sous-traitants. Quelle que soit la localisation du terrain, son accessibilité reste un critère essentiel à la bonne marche de votre projet. L’idéal est d’opter pour une zone viabilisée, c’est-à-dire, raccordée à un réseau d’eau, de gaz et d’électricité et bénéficiant d’un système d’assainissement.

Privilégiez un terrain non pollué et dont le sol ou le sous-sol ne présente aucune cavité d’origine naturelle ou anthropique (liée à l’activité de l’homme). Par mesure de sécurité, intéressez-vous aux risques de glissements de terrain. Une étude du sol est recommandée dans ce cas de figure. Ce diagnostic fournit des informations sur le substrat géologique qui servira de support à votre future construction. À la lumière des données récoltées, le maître d’œuvre saura déterminer les techniques de construction adaptées au sol.

Afin d’obtenir le maximum de renseignements sur le terrain que vous convoitez, une prise de contact avec votre mairie s’impose. Vous aurez ainsi le loisir de prendre connaissance du PLU (Plan Local d’Urbanisme), un document qui recense les règles d’aménagement et d’usage des sols d’une commune donnée. Il sert de référence autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Faire une étude des spécificités du terrain

Difficile de choisir un terrain industriel sans une étude préalable de ses caractéristiques. Ici, les informations en rapport avec la topographie et le bornage du terrain sont nécessaires. Mais quelle en est l’utilité ?

Une étude topographique présente un réel intérêt dans le sens où elle permet d’avoir une représentation fidèle des détails du terrain grâce à des mesures précises de sa surface. Par le biais des relevés, vous pouvez déterminer à quelle hauteur se situent les différents points du site. La topographie contribue également à une meilleure représentation et évaluation des surfaces.

Quant au bornage, il permet d’avoir une idée précise des limites légales et de la surface du terrain. Cette opération est confiée à un géomètre-expert, qui est le seul habileté à s’en charger.

Construction industrielle : des aides en perspectives ?

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment industriel, vous pouvez prétendre à certaines aides, matérialisées notamment par une exonération de la taxe foncière, valable 2 ans après l’achèvement des travaux.

En soutien à l’investissement immobilier des entreprises, certaines régions vous permettent de bénéficier d’aides spécifiques.

La région normande par exemple accorde une aide financière aux entreprises pour les opérations immobilière et foncière (terrains et bâtiments) d’au-moins 600 k€ HT sur trois ans L’aide en question est « Impulsion Immobilier » En savoir plus : https://aides.normandie.fr/impulsion-immobilier

Vous souhaitez acheter un terrain ? Notre service commercial, vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.

N’hésitez pas à nous contacter !