En France, toute construction de bâtiments industriels est tenue de respecter de nombreuses normes. Alors, quelles sont les réglementations à respecter dans le cadre d’une construction et comment faire en sorte que son bâtiment industriel réponde à ces exigences ? Découvrez toutes les réponses dans notre article.
La première étape incontournable : le permis de construire
Pour prouver que votre projet de construction est viable et qu’il respecte les règles locales d’urbanisme, il est primordial que vous obteniez un permis de construire. Ce document officiel est exigé pour toute surface dépassant les 20 mètres carrés ou pour les surfaces comprises entre 5 et 20 mètres carrés, mais qui ont une hauteur supérieure à 12 mètres.
Selon les dimensions de votre projet, les normes à respecter pour votre bâtiment industriel sont plus ou moins exigeantes. Par exemple, un simple entrepôt de stockage devra répondre à des critères moins stricts qu’un site classé ICPE.
Une fois votre permis de construire obtenu, les travaux relatifs à la construction de votre bâtiment pourront démarrer. Attention toutefois, votre permis a une durée de validité de trois ans, vos travaux devront donc être réalisés dans ce laps de temps imparti.
Quelles sont les normes inhérentes à la construction d’un bâtiment industriel ?
Plusieurs normes régissent les bâtiments industriels et doivent par conséquent être prises en compte dès la construction du bâtiment.
Les normes de protection du risque incendie
Les incendies représentent 60% des accidents qui surviennent le plus fréquemment sur les bâtiments industriels. Des normes obligent donc les industriels à prendre des mesures afin de limiter au maximum le risque d’incendie. Par exemple, les bâtiments doivent être équipés d’alarme sonore, de dispositif de désenfumage ou encore de système d’évacuation d’urgence personnelle.
Les normes d’hygiène
Pour garantir la sécurité des travailleurs, les locaux de travail doivent être constamment dans un état de propreté, présenter les conditions de salubrité et d’hygiène nécessaires et être dégagés de tout encombrement.
Les normes d’accessibilité handicapée
Pour cette norme, des dérogations existent :
- Si il est techniquement impossible d’adapter le bâtiment.
- Si la mise en conformité a un impact économique trop grand ou réduit l’espace de manière trop significative.
- Si le patrimoine architectural doit être conservé.
En dehors de ces raisons, si le bâtiment n’est pas accessible aux personnes handicapées, l’industriel encourt des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à la fermeture de son établissement.
Les normes environnementales
Avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050, l’Etat français a mis en place de nombreuses normes environnementales, et le secteur de l’industrie ne fait pas exception. Les bâtiments industriels sont donc soumis à des normes telles que la réglementation environnementale RE2020, ou la NF HQE.
Une étude thermique doit donc être réalisée pour définir les critères de construction du bâtiment. Le système de chauffage, l’éclairage, la ventilation, les matériaux utilisés… Tout sera pris en compte afin de diminuer l’empreinte carbone des bâtiments neufs.
Les autres normes
De nombreuses autres normes doivent être respectées, comme :
- L’assainissement et l’aération des locaux.
- La protection neige et vent.
- La protection contre le bruit.
- L’aménagement des postes informatiques.
- La protection contre le tabac.
- Les installations sanitaires.
- La restauration des travailleurs.
- La signalisation des zones dangereuses.
- Le matériel de premier secours.
- Etc.
Comment répondre à toutes ces exigences normatives ?
Pour être sûr d’avoir un bâtiment industriel respectant toutes les normes en cours, il est primordial de confier son projet à un constructeur qualifié.
Chez Bâtiment Esus, spécialiste des bâtiments standardisés, nous vous proposons un contrat clé en main. Celui-ci est :
- Économique, puisqu’il vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels.
- Confortable, étant donné que vous vous adressez à un interlocuteur unique prenant en charge l’entièreté de votre projet, de sa définition jusqu’à la remise des clés.
Et avant tout sécurisé, car ce contrat tient responsable le contractant général de la construction, celui-ci endosse donc tous les risques. De plus, l’entreprise est tenue de respecter les termes évoqués à la signature, comme les délais, les tarifs, mais aussi le respect des normes en cours. Vous pourrez en plus bénéficier d’assurances et de garanties pour protéger votre ouvrage.
Vous souhaitez construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial, vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.