Qu’est-ce que la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires ?

Qu’est-ce que la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires ?

Aujourd’hui, nous sommes conscients que la construction et la rénovation de bâtiments possèdent de nombreux enjeux environnementaux et nécessite, de ce fait, de faire partie intégrante d’une démarche écologique. Pour cela, de plus en plus de réglementations font leur apparition comme la NF HQE.

La NF HQE, c’est quoi ?

La Norme Française Haute Qualité Environnementale, plus couramment appelée NF HQE, est une certification s’appliquant à la construction de bâtiments tertiaires neufs ou à la rénovation de ceux-ci. Elle concerne alors tout maître d’ouvrage de bâtiments non résidentiels, que ceux-ci soient publics ou privés et implique alors des bureaux, des commerces, des centres logistiques, des établissements scolaires ou de santé, etc. Elle est en corrélation avec des réglementations déjà existantes comme la RE2020 par exemple, et a deux objectifs distincts :

  • Réduire les consommations et l’impact environnemental du bâtiment tertiaire.
  • Améliorer la santé, le confort et la qualité de vie de ses occupants.

Lorsqu’elle est attribuée, la NF HQE nous permet donc de reconnaître les bâtiments tertiaires ayant les meilleures performances énergétiques et environnementales possibles à ce jour. Pour cela, elle concerne toutes les phases du projet, allant de la programmation à la réalisation du bâtiment, en passant par la phase de conception.

Compatible avec des labels, elle peut par exemple être associée à l’un des labels suivants, ou en combinaison avec plusieurs d’entre eux :

  • Le label Haute Performance Energétique (HPE) qui permet de valoriser les démarches entreprises concernant les économies d’énergie.
  • Le label Bâtiment Biosourcé mettant en valeur les bâtiments construits avec des matériaux biosourcés.
  • Le label BBCA, applicable uniquement à la construction de bâtiments neufs qui vise la réduction d’émissions de GES.

Quels sont les avantages de la certification NF HQE ?

Être certifié NF HQE est très avantageux pour les maîtres d’ouvrage des bâtiments tertiaires. Étant devenue une véritable référence dans le secteur, la certification NF HQE valorise de manière crédible les bâtiments, mais aussi les maîtres d’ouvrage. Leurs actions, qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable, sont alors mises en avant et démontrées à tous. Bien entendu, pour les exploitants du bâtiment tertiaires, elle est aussi devenue un véritable facteur de différenciation avec la concurrence.

Avec ces objectifs d’amélioration de la qualité et de réduction des coûts, elle représente un véritable processus d’amélioration continu et s’avère être un atout conséquent lors de négociations locatives ou de cession. En accord avec toutes les réglementations, elle permet également aux entreprises de mieux appréhender celles-ci et peut aussi permettre l’attribution plus rapide de certaines aides publiques étatiques ou européennes. 

Comment obtenir la certification NF HQE ?

En tout, trois étapes sont nécessaires pour l’obtention de la certification :

  1. La contractualisation de la démarche. Un dossier de demande de certification doit être envoyé auprès d’un organisme certificateur afin qu’il puisse étudier les documents avant d’effectuer l’acceptation du contrat.
  2. L’audit. Un audit pour vérifier les compétences énergétiques et la qualité environnementale doit ensuite être effectué par un intervenant externe et indépendant.
  3. L’envoi du certificat peut par la suite être fait.

Attention cependant, les étapes deux à trois devront être répétées à chaque phase du projet, donc lors de la programmation, de la conception mais aussi au moment de la réalisation. Si en plus de cette certification l’entreprise souhaite obtenir un label, le processus sera alors complété par des vérifications documentaires correspondant aux exigences du label concerné.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel standardisé ? Notre service commercial est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous informer sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.

N’hésitez pas à nous contacter !