Bâtiment industriel : c’est quoi ?

Bâtiment industriel : c’est quoi ?

Le bâtiment industriel : une construction professionnelle à la popularité grandissante

Les bâtiments industriels ont le vent en poupe sur le marché de la construction professionnelle. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les caractéristiques et les fonctions de ce type de structure ? Quels avantages peut-on en tirer ? Tour d’horizon des différentes solutions.

Qu'appelle-t-on bâtiment industriel ? À quoi sert-il ?

Il s’agit d’une construction servant à différents usages, en fonction de l’activité et des besoins spécifiques d’une entreprise. Elle se caractérise par d’imposantes installations techniques incluant divers matériels et infrastructures. La production, l’entreposage et le commerce de biens destinés à des particuliers ou à des professionnels, le dépôt de marchandises, le stockage de matériaux, l’installation d’un atelier, de bureaux, d’un garage, d’une usine … font partie des possibilités offertes par le bâtiment industriel.

Le principal défi des experts de ce domaine de la construction est de développer des structures qui contribuent à faciliter les activités d’une entreprise et à accroître sa rentabilité et sa profitabilité. C’est toute l’organisation du bâtiment qui doit être pensée !

Les entrepreneurs intéressés par l’acquisition d’une telle structure peuvent choisir l’achat d’un bâtiment clés en main standardisé. Ce type de construction permet en effet d’allier économies, confort, sécurité et qualité. Si l’activité implique des installations spécifiques, la construction d’un bâtiment sur mesure est recommandée.

Les étapes de construction d’un bâtiment industriel

Un local industriel est avant tout une construction réputée pour durer dans le temps et résister aux intempéries. Il est, en effet, fabriqué à l’aide de matériaux qui permettent une utilisation pérenne sans détérioration possible. Les aspects techniques sont pensés dès le début du projet et prennent en considération l’emploi final de la structure.

La construction d’un bâtiment industriel démarre généralement par une visite terrain. Un chargé d’affaires se rend sur votre terrain pour étudier votre projet. Après étude du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de vos besoins, le chargé d’affaires établit les plans et le chiffrage de votre projet. Les étapes suivantes sont le dépôt du permis de construire, la construction et la réception (inspection de la construction et remise des clés).

Caractéristique complémentaire : la maîtrise des coûts de production

Il est possible de prévoir avec précision et avant le début des opérations les coûts de production relatifs à la construction d’un bâtiment industriel puisque ses dimensions sont connues à l’avance et que les risques de fluctuations importantes sont plutôt faibles. La maîtrise du budget en est ce faisant facilitée. Qui plus est, étant donné que les utilisations d’un local industriel peuvent être combinées, les acheteurs peuvent s’attendre à réaliser des économies supplémentaires substantielles.

La société BATIMENTS ESUS, experte dans la construction de bâtiments clés en main standardisés, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Elle vous conseille sur les solutions des plus simples aux plus complexes.

N’hésitez pas à nous contacter !