<strong>Comment aménager son bâtiment industriel ?</strong>

Comment aménager son bâtiment industriel ?

Véritable outil pour les entreprises, les bâtiments industriels doivent être pensés de façon à être efficaces et rentables. Pour cela, il est primordial que la construction soit correctement aménagée, et que ses espaces soient optimisés. 

Pourquoi aménager son bâtiment industriel ?

Aménager son bâtiment industriel a de nombreux bienfaits. Par exemple, cela peut être utile pour : 

  • Augmenter la productivité des travailleurs. Il est prouvé que les employés sont plus productifs lorsqu’ils travaillent dans un espace leur offrant de bonnes conditions de travail.
  • Organiser vos espaces. Vous pouvez protéger des machines, isoler des postes de travail…. 
  • Protéger la santé de vos salariés. La santé mentale et physique de vos salariés doit être l’une de vos premières préoccupations lorsque l’on parle d’aménagement. Il faut donc penser aux travailleurs dans le choix de vos équipements.
  • Soigner l’image de marque de votre entreprise. Que ce soit pour vos collaborateurs ou pour vos clients, l’aménagement de votre bâtiment industriel reflète l’image de marque de votre entreprise. Cette étape ne doit donc pas être négligée.
  • Répondre aux nouveaux besoins de votre établissement. Aménager son bâtiment peut aussi servir à faire face à la baisse ou au surcroît d’activité, à de nouvelles embauches, à l’ajout de machine, etc.

Améliorer votre rendement en profitant de toute la superficie de votre bâtiment.

Comment choisir le bon aménagement pour votre entreprise ?

Pour aménager au mieux votre bâtiment industriel, vous devrez prêter attention à de nombreux facteurs. Par exemple, pour le confort des travailleurs, vous devrez choisir avec soin votre système d’éclairage. Pour eux comme pour vous, la lumière naturelle est à privilégier. Celle-ci permet d’être plus efficace dans ses tâches tout en éprouvant moins de stress et de fatigue oculaire. Favoriser l’apport de lumière naturelle grâce aux fenêtres ou par le biais de la toiture est aussi synonyme d’écologie et vous permet de faire des économies d’énergie.   

Pour les bâtiments industriels abritant des espaces bureaux, l’aménagement de ces pièces doit aussi être réfléchi. Ici, un seul mot d’ordre : l’ergonomie. Optez pour des chaises de bureau avec des accoudoirs, investissez dans des reposes pieds et des tapis de souris permettant de délasser les poignées, ou choisissez des bureaux modulables avec une hauteur réglable. Vous pouvez également séparer vos espaces avec des cloisons isolées phoniquement ou ajouter des panneaux acoustiques pour réduire les nuisances sonores.  En optant pour des installations amovibles, vous pourrez en plus modifier leur emplacement si au fil du temps vous avez besoin d’une nouvelle configuration. Dans tous les cas, augmenter la qualité de vie de vos employés leur permettra d’être plus efficaces et montrera également que vous êtes soucieux de leur bien-être. 

Enfin, pour optimiser au maximum la superficie de votre bâtiment, nous vous conseillons de penser à exploiter votre hauteur. Pour cela, vous pouvez par exemple installer une mezzanine si la hauteur de votre local le permet. Grâce à celle-ci, vous pourrez aménager votre hauteur tout en augmentant votre surface au sol. 

Une autre solution vous permettant d’exploiter votre hauteur est l’ajout de rayonnages verticaux. Cette installation très efficace est idéale pour les entrepôts de stockage qui souhaitent augmenter leurs stocks. Cependant, son ajout devra être étudié en fonction de la structure du bâtiment, des restrictions de levage de vos engins de manutention ou encore selon les normes de sécurité.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.