Conformité « Neige et Vent » : le guide pratique

Conformité « Neige et Vent » : le guide pratique

En France, les constructeurs de bâtiments ont l’obligation de se conformer à un certain nombre de normes, afin d’assurer la sécurité des occupants. En conséquence, il existe une réglementation concernant les effets de la neige et du vent sur les bâtiments et les annexes. Cette norme, pensée au moment de l’après-guerre, a évolué au fil des ans et se nomme, depuis 1965, norme NV65.

Qu’est-ce que la norme NV65 ?

Le dimensionnement des bâtiments industriels doit faire l’objet de tests spécifiques, notamment de résistance à la neige et au vent. La norme NV65 (Neige et Vent) précise alors les valeurs des surcharges climatiques et fixe les méthodes d’évaluation des efforts de résistance correspondant à l’ensemble d’un bâtiment, ou à certaines de ses parties. Cette réglementation a donc pour objectif d’éviter tout sinistre que peuvent entraîner de mauvaises conditions météorologiques (inondation et infiltration, déformation de la toiture, endommagement du bâtiment, voire son effondrement).

Bien que cette norme soit toujours en vigueur, la conformité “Neige et Vent” est en constante évolution. Ces mises à jour régulières sont dues aux facteurs suivants :

  • L’évolution des observations et des mesures météorologiques
  • L’évolution des divers matériaux de construction
  • L’évolution des normes européennes (Eurocodes)
  • Le zonage géographique de la France

Comment est catégorisée la norme "Neige et Vent ?"

Dans la conformité Neige et vent, les charges de la neige sont catégorisées en trois niveaux : on parle de charge normale, de charge extrême et de charge accidentelle. Ces trois niveaux diffèrent selon les six zones françaises, l’altitude du lieu de construction et la forme du toit du bâtiment.

Les effets du vent sont quant à eux catégorisés en deux niveaux distincts : la pression dynamique normale ou la pression extrême. Les niveaux dépendent de la vitesse et de la direction du vent, de l’emplacement et de la forme du bâtiment.

La nature des sites d’implantation est elle aussi catégorisée. On retrouve en tout trois types de sites de construction :

  • Le site protégé. Disposé le plus souvent au fond d’une cuvette bordée de collines, son pourtour est alors protégé des effets du vent.
  • Le site normal. Agencé sur un plateau ou une plaine avec une grande étendue, on peut y retrouver des dénivellations peu importantes.
  • Le site exposé. Celui-ci peut être en bord de mer avec un littoral d’environ 6 km, au sommet des falaises ou sur une île ou une presqu’île. Il peut aussi être à l’intérieur du pays en étant dans une vallée étroite, sur des montagnes élevées et isolées ou sur certains cols.

Quelles sont les conséquences de la norme "Neige et Vent" pour les constructeurs ?

Pour se conformer à la norme NV65, les constructeurs doivent inclure une démarche précise, allant de la conception jusqu’à la livraison du bâtiment industriel.

Par exemple, le contractant général doit bien avant le démarrage des travaux confier le projet à un bureau d’études. Celui-ci sera alors chargé d’effectuer tous les calculs afin que le bâtiment respecte toutes les normes en cours et qu’ainsi, il soit le plus sécuritaire possible. Grâce à différents outils comme des logiciels de calcul ou encore des générateurs de neige et de vent, le bureau d’études valide la résistance de la construction face aux aléas climatiques et il adapte ensuite les éléments de la structure en fonction des contraintes.

Chez Bâtiment Esus, notre bureau d’études interne s’occupe d’établir les calculs ainsi que les plans de votre projet selon votre PLU et vos besoins. Tous nos modèles de bâtiments industriels, quelle que soit leur nature (entrepôt de stockage, hangar, dépôt, atelier…), ont la conformité Neige et Vent.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.

3 Comments

[…] de levage, etc. Enfin, les charges exceptionnelles sont des charges imprévues comme les vents violents, les chocs, les séismes, les surcharges accidentelles, […]

[…] pour résister aux forces exercées sur elle, notamment la gravité, les forces sismiques, les forces dues aux vents et autres forces […]

Comments are closed.