Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel clé en main ?

Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel clé en main ?

Lorsque l’on souhaite construire un bâtiment industriel plusieurs possibilités s’offrent à nous. Il est possible d’opter pour un bâtiment industriel en kit, un bâtiment industriel clé en main ou choisir l’autoconstruction. La solution d’un bâtiment industriel clé en main est proposée par plusieurs constructeurs et est vantée comme l’une des meilleures options. Alors, qu’est-ce qu’un bâtiment industriel clé en main ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir.

Que considère-t-on comme un bâtiment industriel clé en main ?

Dans le domaine de la construction, on parle de bâtiment industriel clé en main lorsque l’ensemble des étapes d’édification sont prises en charge par un prestataire unique. Celui-ci se charge alors du projet de construction, dans sa globalité, en passant par les démarches administratives (demande du permis de construire) jusqu’à la remise des clés en mains propres. Le constructeur remet alors un bâtiment déjà prêt à l’emploi. Acheter un bâtiment industriel clé en main a donc plusieurs avantages évidents.

Pourquoi choisir un bâtiment industriel clé en main ?

En abordant le clé en main, on imagine immédiatement le confort que cette option doit procurer. Mais le confort est loin d’être le seul avantage, et le clé en main possède bien d’autres aspects bénéfiques.

Une construction économique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le premier intérêt d’opter pour une construction clé en main est sans conteste pour son aspect économique. Effectivement, le coût du projet est fixé en amont de la construction par l’entreprise en charge des travaux, et ceux-ci ont l’obligation de se tenir à leur prix. Aucune mauvaise surprise n’est donc possible avec par exemple des frais supplémentaires à prévoir. En plus, le constructeur bénéficie de prix avantageux grâce à son réseau de professionnels, des tarifs préférentiels dont vous bénéficiez donc aussi. Vous pouvez aussi réaliser des économies supplémentaires en choisissant un bâtiment clé en main standardisé puisque les modèles sont alors pré-fabriqués.

Une gestion de projet simplifiée

Avoir une gestion de projet simplifiée est indéniablement le critère qui vous offre à la fois confort et tranquillité. Et pour cause, vous ne vous occupez de rien ! La gestion des différents prestataires, les relances, les aléas : tout est pris en charge par le constructeur à qui vous avez confié le projet. Vous n’avez donc qu’un interlocuteur unique, s’occupant de l’organisation des travaux, de toutes les étapes de construction, et même de vos démarches administratives en effectuant lui-même votre demande de permis de construire. Celui-ci vous tient bien évidemment au courant de l’avancée de votre projet au fil du temps.

Un contrat sécurisé

Comme on peut se douter, une prestation tout inclus requiert un contrat solide. Le contrat clé en main est gage de sécurité et de professionnalisme. Il vous assure que le constructeur va respecter toutes les garanties et les termes évoqués au moment de la signature. Vous êtes donc sûr que la conception et l’exécution de votre projet sera prise en charge au tarif que vous avez annoncé initialement, et ce dans les délais impartis. Le contrat vous stipule aussi que l’entreprise est responsable de l’entièreté de la construction et qu’elle endosse tous les risques. Bien entendu, vous restez le maître d’ouvrage de votre projet.

Un projet adaptable

Après avoir visité votre terrain, le bureau chargé d’étude de votre constructeur se chargera d’établir les plans de votre projet en fonction de votre PLU (plan local d’urbanisme) et de vos besoins. Cependant, cela ne vous empêche en aucun cas de personnaliser les plans proposés. Que vous ayez des enjeux de climatisation, de chauffage, d’éclairage ou encore de sécurité (ventilation, exutoire, sprinklage, etc.) votre constructeur fera preuve de flexibilité et vous accompagnera dans la personnalisation de votre bâtiment afin que votre projet réponde parfaitement à vos besoins.

Un accompagnement professionnel

Lors d’un projet aussi spécifique et d’une telle envergure, on peut vite se sentir dépassé et perdu. Or, le clé en main permet d’être accompagné par des professionnels possédant à la fois l’expérience et la connaissance des bâtiments industriels. Il est donc simple pour eux de répondre à vos questions, vous expliquer les démarches mais aussi de répondre aux problématiques pour lesquelles vous êtes à court de solution. Ils peuvent aussi bien évidemment vous conseiller sur plusieurs aspects, comme le choix des matériaux pour le bardage, la toiture, l’isolation, etc. Leur expertise leur permet également de vous renseigner sur toutes les aides ou primes que vous pouvez obtenir pour votre projet de construction.

Vous souhaitez faire construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.

N’hésitez pas à nous contacter !