Quel est le prix d’un bâtiment industriel isolé ?

Quel est le prix d’un bâtiment industriel isolé ?

L’isolation d’un bâtiment industriel peut selon les situations s’avérer nécessaire pour certaines entreprises. Représentant un coût supplémentaire à prendre en charge, nous vous proposons de voir ensemble dans quel cas faire isoler son bâtiment industriel et à quel prix.

Pourquoi isoler son bâtiment industriel ?

Depuis des années, les bâtiments industriels avaient la spécificité d’être mal isolés ce qui engendrait des conséquences sur les employés y travaillant mais aussi sur la marchandise qui y était stockée. L’absence d’isolation peut parfois engendrer un choc thermique tellement fort entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment que celui-ci génère de la condensation (point de rosée), une gêne pour les employés et le matériel stocké.

Aujourd’hui, isoler son bâtiment permet d’apporter du confort à toutes les personnes travaillant à l’intérieur tout en faisant d’importantes économies sur le chauffage et la climatisation.

De quoi dépend le prix d’un bâtiment industriel isolé ?

Bien que le coût d’un bâtiment industriel isolé soit estimé entre 350€ et 450€ le mètre carré, plusieurs facteurs peuvent néanmoins faire varier son prix. Voici donc quelques paramètres à prendre en compte :

  • L’emplacement du terrain du bâtiment. Un terrain situé à Paris par exemple aura un prix nettement plus élevé qu’un terrain situé en zone rurale.
  • Le type de matériaux utilisés. Les matériaux n’ayant pas la même valeur, il est important de prendre leur choix en compte dans votre budget. Un bâtiment industriel fait à partir de métal sera moins onéreux qu’un bâtiment avec une charpente en bois.
  • La surface du bâtiment. Lorsque l’on parle de surface, nous n’abordons pas seulement le nombre de mètres carrés, pensez bien aussi à la hauteur du bâtiment, le nombre de racks, ou encore le nombre de portes.
  • Le type d’usage. Si le bâtiment sert de bureaux ou de stockage par exemple, le prix ne sera pas le même et les équipements à prévoir non plus (eau, électricité, chauffage, etc.).
  • Le modèle. Pour un hangar par exemple, un modèle ouvert qui n’a donc pas de mur sera moins cher qu’un hangar fermé.

Comment réduire les frais de construction ?

Faire appel à un contractant général peut permettre de réduire les frais liés à un bâtiment industriel isolé. Il sera en mesure de chiffrer le projet après étude, ce qui vous permettra de connaître le budget précis nécessaire à votre projet.

Chez Bâtiment ESUS, nous vous accompagnons de la visite du terrain jusqu’à la réception de la construction. Notre équipe gère toutes les étapes de votre construction avec un coût optimisé pour répondre à vos besoins. Nous vous apporterons également des renseignements sur toutes les aides pouvant contribuer au financement de votre projet.

Vous souhaitez construire un bâtiment industriel isolé ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les différentes aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.

N’hésitez pas à nous contacter !