La toiture est l’un des éléments les plus importants d’un bâtiment industriel. Et pour cause, dans un contexte professionnel, la toiture devient garante d’enjeux cruciaux souvent sous-estimés. Par exemple, si celle-ci est déficiente, elle peut entraîner un arrêt de l’activité, mettre en péril le stock, ou encore mettre en danger la vie des visiteurs et occupants. Ne pouvant être négligé, il est donc primordial de choisir son type de toiture avec soin. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des différents types de toiture pour un bâtiment industriel.
Quels sont les types de toiture existants pour un bâtiment industriel ?
Majoritairement, les toitures des bâtiments industriels sont des toitures plates, aussi appelées toitures-terrasses. Celle-ci possède malgré tout une légère pente (généralement entre 1% et 5%) pour permettre l’évacuation de l’eau de pluie. Elle a aussi l’avantage d’augmenter les performances en isolation thermique, en été comme en hiver. Le toit plat peut alors être fait à partir de deux matériaux distincts : en bac acier ou en fibrociment.
La toiture en bac acier
La toiture en bac acier, aussi appelée couverture sèche, est composée de profilés en acier laqué ou nervuré, fixée directement sur la charpente du bâtiment industriel, que celle-ci soit en bois ou en acier. Elle ne nécessite aucun matériau d’étanchéité puisqu’elle est galvanisée en usine, ce qui la rend parfaitement étanche. Elle peut cependant posséder une isolation qui sera elle aussi installée en usine, on parle dans ce cas de panneaux sandwich, ou de couverture chaude. Cette isolation va surtout être utile pour éliminer le phénomène de condensation à l’intérieur du bâtiment.
Très utilisée sur les édifices professionnels, les entrepôts ou encore les hangars, la toiture en bac acier possède des avantages multiples. Tout d’abord, elle possède une excellente durée de vie puisqu’elle dépasse les 30 ans. Relativement rapide à installer, elle assure un très bon rapport qualité/prix. Lorsqu’elle est posée sous forme de panneaux sandwich, elle permet de faire des économies d’énergie, chose pour laquelle elle est très prisée. En plus de cela, le bac acier a la particularité d’être très léger, ce qui lui permet de s’adapter à une charpente également légère. Très résistante à la corrosion et à la dégradation naturelle, elle répond aux exigences climatiques les plus rigoureuses. Enfin, d’un point de vue esthétique, elle est sobre et contemporaine, et possède un large choix de déclinaisons de modèles et de couleurs différentes, pouvant même être translucide afin de laisser passer la lumière du jour.
La toiture en fibrociment
Les toitures industrielles en fibrociment sont quant à elles réalisées avec des plaques ondulées posées elles aussi directement sur la charpente, ce qui rend le procédé similaire à celui du bac acier. Concernant l’étanchéité, celles-ci peuvent ne pas en posséder et être simplement imperméabilisées avec un produit spécifique. La plupart du temps, elle possède néanmoins une membrane en polyéthylène étanche à l’air en guise d’étanchéité afin de supprimer les ponts thermiques. Tout comme la toiture en bac acier, le fibrociment peut être isolé efficacement en sous-face avec une fine couche d’isolant en aluminium.
Très présente sur les bâtiments agricoles, la toiture en fibrociment est aussi très utilisée sur les bâtiments industriels de tous types. A l’instar du bac acier, elle possède de nombreux bénéfices. Premièrement, le fibrociment est un matériau solide, résistant à l’humidité, mais aussi imputrescible et incombustible, ce qui est très recherché dans le domaine industriel. Écologique, sa composition à base de fibres naturelles est respectueuse de l’environnement, point qui a de plus en plus d’importance de nos jours. Comme le bac acier, la toiture en fibrociment est très légère et est imperméable, ce qui évite les soucis de condensation puisqu’elle laisse la vapeur s’échapper. Sa durée de vie est identique également, puisqu’elle dépasse aussi les 30 ans. Facile à poser et à entretenir, son rapport qualité/prix est lui aussi compétitif. Enfin, les changements climatiques n’ont aucune influence sur sa performance, puisqu’elle résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid.
Vous souhaitez faire construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.