Comment optimiser l’espace de son bâtiment à l’aide d’une mezzanine ?

Comment optimiser l’espace de son bâtiment à l’aide d’une mezzanine ?

Semblable à une plateforme, il existe à ce jour différents types de mezzanine (industrielle, sur pied, suspendu, ouverte, fermée, etc.). Leurs objectifs restent le même : optimiser l’espace en hauteur pour augmenter la surface au sol et ainsi augmenter la surface de stockage d’un entrepôt, d’un atelier, d’un garage automobile ou de tout autre bâtiment industriel.

Pourquoi installer une mezzanine ?

L’installation d’une mezzanine est couramment faite dans le but de maximiser son espace, cependant, celle-ci peut être posée pour de nombreuses autres raisons :

  • Doubler la surface disponible. Celle-ci peut même être triplée avec la mise en place d’une mezzanine à deux étages, selon la hauteur du bâtiment.
  • Économiser la construction d’un nouveau bâtiment ou d’une extension en cas de croissance d’activité.
  • Augmenter la surface de bureaux disponibles, ou de salles de réunion, de salles de restauration, de racks à palette destinées au stockage ou au picking, etc.

En plus de cela, l’installation d’une mezzanine pour votre bâtiment industriel n’impactera pas votre taxe foncière et ne nécessitera pas non plus de permis de construire.

Installation d’une mezzanine : les points à contrôler

En premier lieu, lorsque vous souhaitez mettre en place une mezzanine dans un bâtiment vous devrez bien entendu définir l’endroit où celle-ci sera installée. Pour cela, certaines caractéristiques nécessitent d’être vérifiées en amont. Ainsi, vous devrez vérifier les points suivants. 

L'emplacement

L’emplacement choisi devra bien entendu être pensé de façon à ce que la circulation des personnes et des marchandises dans le reste du bâtiment ne soit aucunement gênée. Vous devrez également veiller à ne pas encombrer une arrivée de lumière naturelle.

Il devra aussi être réfléchi en fonction du rôle qu’aura la mezzanine. Par exemple, pour une mezzanine destinée à la préparation de commandes, il sera alors intéressant pour vous de la positionner de façon à optimiser au mieux la chaîne de préparation de sorte que celle-ci soit le plus écourtée possible.

Le sol du bâtiment

Le sol du bâtiment doit évidemment pouvoir supporter le poids de l’ensemble de la structure, les biens et marchandises, qui y sont entreposés mais aussi le poids des personnes y effectuant des passages. Pour cela, il est primordial de contrôler la dalle du bâtiment ainsi que sa résistance.

La hauteur du bâtiment

La hauteur du bâtiment est bien entendu un élément décisif pour l’installation d’une mezzanine. Pour la mise en place d’une mezzanine standard, c’est-à-dire une mezzanine permettant aux personnes de circuler sous la structure, et donc une hauteur sous plancher de 2,20 m, le bâtiment industriel devra alors posséder une hauteur d’au minimum 4,80 m. Mais attention, la hauteur sous plafond peut dépendre de plusieurs éléments !

Par exemple, pour les entrepôts logistiques, la hauteur sous plafond nécessaire dépendra de la classification du bâtiment (A, B, ou C). Pour une classe A, la hauteur sous plafond est couramment de 9,3 m et le sol doit avoir une résistance de charge allant jusqu’à 5 tonnes par mètre carré, alors que pour une classe B la hauteur sous plafond doit être de 7,5 m pour une résistance de charge au sol de 3 tonnes par mètre carré. Ainsi, ces informations devront être fournies au prestataire chargé de dimensionner votre mezzanine.

L'aménagement

Il est impératif de savoir en amont de l’installation ce que vous souhaitez aménager sur la mezzanine. Si vous souhaitez y mettre des bureaux, la mise en place de l’accès au réseau électrique et informatique devra alors être pensé ou si vous voulez y installer une salle de restauration il faudra alors veiller à apporter le réseau électrique, mais aussi l’eau et un système d’évacuation des eaux usées.

L’emplacement de l’escalier doit aussi être réfléchi de façon à ne pas gêner la circulation des personnes et des marchandises.

Coût d'une mezzanine

Il est difficile d’estimer le coût d’une mezzanine pour un bâtiment industriel. Celui-ci dépendra de la surface souhaitée, du type de mezzanine (ouverte, fermée, etc.), des matériaux utilisés (métal, bois, etc.), du nombre d’escaliers nécessaires, de la présence ou non d’éléments de sécurité, etc.

La société Bâtiments ESUS, experte dans la construction de bâtiments clés en main standardisés, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Elle vous conseille sur les solutions des plus simples aux plus complexes.

N’hésitez pas à nous contacter !