Le bon dimensionnement de son bâtiment industriel est une étape clé afin d’assurer une utilisation performante de ses locaux. Et pour cause, des contraintes d’espaces peuvent mener à une organisation inefficace, mais également à des risques d’accidents et de maladies professionnelles. Alors, comment bien dimensionner votre bâtiment industriel ? Voici tous nos conseils.
A quoi correspond le dimensionnement d’un bâtiment industriel ?
En construction, le dimensionnement est l’étape qui consiste à déterminer les dimensions physiques les plus adaptées à un élément, tout en prenant en compte les aspects réglementaires, techniques mais aussi économiques.
En tout, deux notions primordiales caractérisent le dimensionnement d’un bâtiment :
- Le dimensionnement statique. Celui-ci correspond à la longueur, la largeur et la hauteur du bâtiment.
- Le dimensionnement dynamique. Celui-ci aborde les volumes considérés pour l’utilisation logistique du bâtiment (par exemple, l’optimisation de la capacité de stockage pour un entrepôt).
Chaque projet de construction d’un bâtiment industriel possède ses propres attentes et doit répondre à des besoins précis. De cette façon, les méthodes de stockage, les bureaux ou zone de repos, le matériel à envisager, les normes et les règles en vigueur, sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte afin d’organiser son local pour ainsi, optimiser ses flux et sa sécurité.
Comment dimensionner correctement votre bâtiment industriel ?
Pour dimensionner au mieux votre projet, plusieurs critères doivent être pris en considération. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Étudier l’implantation de votre bâtiment en déterminant l’espace disponible sur le site mais aussi la circulation dans et autour du bâtiment.
- Analyser vos activités et leur interaction pour identifier les circulations et les flux.
- Définir les gabarits et le type de marchandise à abriter pour organiser les surfaces de stockage, si vous en possédez une.
- Optimiser tous vos espaces.
Afin de bien dimensionner son bâtiment, il conviendra donc de trouver les meilleures méthodes de travail et de stockage pour optimiser vos flux d’opérateurs et de marchandises de manière à gagner en performance. Dimensionner seul son bâtiment est donc une tâche ardue lorsque l’on est un particulier.
Faites-vous accompagner par un professionnel en construction
La solution la plus adaptée afin de bien dimensionner son bâtiment industriel est sans conteste de se faire accompagner par un constructeur spécialisé. Celui-ci sera en mesure de vous offrir un regard extérieur sur la situation, et aura l’expertise nécessaire pour trouver toutes les solutions dont vous avez besoin.
Ses vastes connaissances lui permettront de calculer les dimensions que vous nécessitez, en calculant votre capacité de stockage par exemple. Il sera aussi le plus à même à optimiser votre espace en optant pour une mezzanine, ou des cloisons amovibles par exemple. Et surtout, le constructeur sera en mesure de prendre en compte tous vos besoins et d’étudier toutes vos contraintes spécifiques afin de vous fournir un bâtiment déjà optimisé et possédant le bon dimensionnement pour votre activité.
Vous souhaitez faire construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.