Isoler son bâtiment industriel peut vite s’avérer utile pour limiter l’inconfort des travailleurs, mais aussi pour réduire ses dépenses liées au chauffage et à la climatisation, qui peuvent rapidement être très coûteuses. L’isolation de son bâtiment est donc une étape clé pour le bien-être de ses employés, améliorer les performances énergétiques de son bâtiment mais également pour protéger son matériel et son stock de la condensation. Alors, comment isoler votre bâtiment industriel ? Découvrez les différentes possibilités.
Quelle partie de votre bâtiment industriel devez-vous isoler ?
Avant même de choisir une solution isolante pour votre bâtiment, il est primordial de définir quelle partie de votre local vous souhaitez isoler. En effet, il est possible d’isoler trois éléments distincts, à savoir :
- La toiture, que celle-ci soit en acier, en bois, maçonnée, etc.
- Les murs, en les isolant par l’extérieur ou en isolant directement le bardage.
- Les sols.
Il est possible d’isoler seulement l’un de ces éléments, ou au contraire de tous les isoler. De manière générale, il est recommandé de commencer en priorité votre isolation par la toiture de votre bâtiment, puisque c’est par ce biais que se fait la majorité des déperditions de chaleur (jusqu’à 30% pour un hangar par exemple). Vous pourrez ensuite isoler vos murs et le sol pour réduire au maximum vos dépenses énergétiques.
Quelle solution isolante choisir pour votre bâtiment industriel ?
Les bâtiments industriels sont souvent difficiles à isoler à cause de leur grand volume et de leurs matériaux. Cependant, comme pour tout autre type de construction, il existe de nombreuses solutions isolantes vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Voici les principales.
La mousse polyuréthane
Solution très répandue dans le secteur industriel, la mousse polyuréthane possède de nombreux avantages. Avec sa méthode de projection, la mousse expansive est très rapide a installé, pouvant isoler jusqu’à plus de 300m² par jour. N’alourdissant pas votre structure, cette solution s’adapte même aux bâtiments avec les configurations les plus complexes. Ayant une excellente performance thermique, la mousse polyuréthane est également un produit respectueux de l’environnement, puisqu’elle ne dégage ni gaz ni composé organique volatile. Elle ne nécessite également presque aucune place dans son transport et son stockage, ce qui limite sa consommation d’énergie grise.
Les laines minérales
Les laines minérales (laine de verre, laine de roche…) sont des isolants très utilisés en construction. Ceci s’explique par leur prix abordable et leur très bonne efficacité en matière d’isolation thermique et phonique. Ces laines ont en plus l’avantage d’être incombustibles, caractéristique primordiale dans le domaine industriel.
Les laines végétales
Lorsque l’on parle de laines végétales on parle entre autres de liège, paille, ouate de cellulose ou encore de laine de bois. Biosourcées, elles constituent en général des matériaux plutôt souples. Toutefois, ces isolants doivent être conjugués à des produits de traitement ou des matières synthétiques pour être résistant au feu et à l’humidité.
Le bardage double peau
Dans le cadre d’une construction neuve, il est aussi possible d’installer un bardage double peau à son bâtiment. Particulièrement adapté aux bâtiments commerciaux et industriels, le bardage double peau est formé de deux parois verticales métalliques, abritant un isolant thermique et phonique en son centre. L’isolant peut alors aller jusqu’à 10 cm, ce qui assure une excellente performance.
Vous souhaitez faire construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.