Le bardage est un revêtement servant d’enveloppe protectrice pour les parois extérieures d’un bâtiment. Essentiel pour un bâtiment industriel, celui-ci a plusieurs fonctions et est fait à partir de divers matériaux.
A quoi sert le bardage d’un bâtiment industriel ?
A la fois esthétique et isolant, le bardage présente de nombreux avantages. En effet, le bardage peut être utilisé pour rénover un bâtiment existant, mais aussi pour habiller un nouveau bâtiment. Il permet dans tous les cas de protéger l’extérieur du bâtiment en régulant la température et en le protégeant des intempéries (mise hors eau). Il participe et améliore également son esthétisme grâce aux différents matériaux dans lesquels il existe.
Quels sont les matériaux d’un bardage ?
Vous souhaitez aménager votre bâtiment industriel de manière efficace et durable, mais vous ne savez pas quel type de bardage est le plus adapté pour votre projet ? Voici une liste non exhaustive des matériaux principalement utilisés pour couvrir les façades d’un bâtiment industriel en tant que bardage.
Le bardage simple peau
Constitué d’une seule couche, le bardage simple peau est posé sur une ossature porteuse, sans isolant. Utilisé en général sur des bâtiments non chauffés (dont la température est inférieure à 12°C) ou des bâtiments de stockage, le bardage simple peau est une paroi extérieure constituée d’un assemblage d’éléments le plus souvent métalliques et de grandes dimensions. Il existe en différents matériaux (acier, aluminium, composite) et en diverses couleurs. Sa mise en œuvre est rapide.
Le bardage double peau
Le bardage double peau est parfaitement adapté aux bâtiments industriels. Il est formé de deux parois verticales au milieu desquelles on retrouve un isolant thermique et phonique. Les parois sont généralement métalliques, comme le bardage simple peau. L’isolant peut lui avoir une épaisseur allant jusqu’à 10 cm, ce qui permet d’avoir une excellente capacité d’isolation thermique et phonique.
Le bardage en bois
Apprécié pour son aspect esthétique et naturel, le bardage en bois est fait à partir de différents types de bois comme l’épicéa, le pin, le cèdre, le chêne ou encore le peuplier. Ce type de bardage est le plus demandé, mais aussi le plus cher. Son tarif dépendra cependant du bois choisi ou encore de sa résistance aux insectes, aux intempéries et aux rayons UV.
Celui-ci peut aussi être fait à partir de bois composite. Facile d’entretien, cette solution résiste aux fortes températures et aux changements climatiques.
Le bois et le métal sont donc les deux matériaux les plus communément utilisés dans le bardage des bâtiments industriels. D’autres matériaux comme le PVC, la résine, le béton ou encore la pierre peuvent également être utilisés.
Le bardage vertical ou horizontal
Une fois le matériau choisi, celui-ci pourra être disposé de façon verticale ou horizontale sur la façade du bâtiment. Les deux méthodes étant efficaces contre les infiltrations et permettant d’isoler son bâtiment, le choix peut alors être fait selon l’esthétique souhaitée. Dans ce cas, il faut savoir que le bardage horizontal fera paraître le bâtiment plus long alors que le bardage vertical étira sa façade.
Vous souhaitez construire un bâtiment industriel ? Notre service commercial vous informe gratuitement sur les différentes aides européennes, nationales et locales auxquelles votre entreprise peut prétendre.