L’entrepôt de stockage sert généralement à assurer le développement de l’activité ainsi qu’à combler le besoin de stockage de divers produits. Ce genre de construction peut être établi en fonction de plusieurs critères : les produits à stocker, le flux de matériaux ou de marchandises, l’espace disponible pour le stockage, la présence de bureaux spécifiques. Tour d’horizon des éléments importants en termes de construction et d’exploitation.
Qu'est-ce qu'un entrepôt de stockage ?
L’entrepôt de stockage est un endroit qui a pour rôle de stocker les produits d’une entreprise. Lorsqu’un bâtiment est utilisé pour garder des marchandises qu’il faut expédier rapidement, nous l’appelons plateforme logistique. En principe, la première chose à prendre en compte avant la construction d’un entrepôt est la fonction de ce bâtiment. Les fonctions principales d’un entrepôt de stockage sont :
- Réceptionner et contrôler des marchandises,
- Transport interne (entre les différentes zones de l’entrepôt),
- Stockage et dépôt,
- Conditionner les marchandises,
- Expédier les marchandises,
- Gestion et administratif.
Les réglementations par rapport aux types de stockage
La nature des produits stockés (matières premières, produits semi-ouvrés, produits finis) et leurs emballages n’entraînent pas les mêmes risques. Par exemple, les matières chimiques et inflammables exigent des conditions d’entreposage particulièrement sécurisées.
La meilleure manière de classer ces différents types d’entrepôts, est de les regrouper selon leurs caractéristiques communes.
- Produits lourds ou encombrants (qui nécessitent une manipulation dédiée et technique),
- Produits frais,
- Produits chimiques,
- Produits inflammables,
- Produits pharmaceutiques (les produits pharmaceutiques doivent généralement être stockés dans des valeurs de température et d’humidité définies et constantes.),
- …
Pour chaque type de stockage ou de bâtiments, la réglementation pourra être amenée à évoluer.
La conception d'un entrepôt de stockage
Les entrepôts de distribution sont des outils stratégiques au sein d’une entreprise.
Afin de s’assurer de la performance logistique, plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de la conception et de la construction du bâtiment, mais les éléments essentiels seront :
- le produit à stocker,
- le flux de matériaux ou de marchandises : afin que la circulation ne rencontre pas de problème, la hauteur et la largeur de l’édifice devront être bien étudiées. Si le chargement et le déchargement de marchandise sont essentiels, il faudra penser à aménager un stationnement ou un air de retournement pour les grands véhicules tels que les camions.
- l’espace disponible pour le stockage : pour connaître la taille idéale de l’entrepôt, vous devriez faire une estimation du volume des produits à stocker (dimension utile).
- les équipements de stockage (rayonnages et engins de manutention),
- les ressources humaines et matérielles : il faut mettre en place une implantation rationnelle apportant sécurité, productivité et qualité.
En optimisant l’ensemble de ces ressources, vous pourrez offrir un service de bonne qualité à moindre coût.
La société Bâtiments ESUS, experte dans la construction de bâtiments clés en main standardisés, déploie ses compétences pour répondre à l’ensemble de vos problématiques. Elle vous conseille sur les solutions des plus simples aux plus complexes.